SplitPoker

La vie de deux joueurs expatriés en Croatie

posté le 29-07-2009 à 00:35:38

Arrivée à Split et découverte de la ville

Hello From Split.

Premier post, car nous avons été relativement occupés depuis notre arrivée.

Le voyage fut cocasse mais plutot amusant, et nous sommes arrivés à l'aeroport situé a 30km de Split vendredi matin a 8h30. Enorme bouffée de chaleur en sortant de l'avion, il fait environ 30 degrès dès cette heure ci.

Après avoir pris un bus pour le centre, nous nous retrouvons avec nos bagages dans la ville en plein centre touristique et nous marchons toute la matinée, en mode « nuit blanche » donc, avec nos grosses valises, plutot dur.

Finalement, après avoir constaté que les hotels étaient hors de prix, nous trouvons une petite maison pour 40€ la nuit (pour deux, ce qui est plutot bon marché) . Elle n'est libre que le lendemain, mais le type appelle une amie a lui qui nous fournit une petite chambre très propre et tout confort pour dépanner cette premiere nuit. On visite un peu la ville l'après midi.

Le lendemain on prend 4 nuits dans la maison. Deception, on s'apperçoit vite qu'il n'y a pas d'air conditionné (ce qui est quasiment obligatoire ici) et que malgré le fait qu'il y ai 4 chambres avec 2 lits chacune, une cuisine et un bureau, il s'agit probablement de la pire baraque de la cote. Vetuste, sale, chaud, aucun équipement etc.. je passe les details mais une tente dans un camping nous ferait presque rever à ce moment la.

Bien décidés à trouver rapidement un logement pour du long terme, on s'y met d'arrache pied des le lendemain et une bonne surprise , on fait la rencontre de Luka Brcic un jeune agent immobilier de 25-30 ans vraiment très sympa avec nous, et dont l'agence est vraiment très clean : pas de piege. On visitera 3 appartes le lendemain. Les deux premiers ne conviennent pas mais le troisieme est tout simplement génial : une grande maison a 250m de la plage, tout equipée, lave vaisselle lave linge, baignoire deux lits immenses dans deux chambres, les meubles sont magnifiques, la classe totale. Cerise sur le gateau, la collegue de Luka appelle Bnet, l'opérateur internet, qui disent que dans trois jours max la maison sera operationnelle en internet+TV+phone. Il est 18h et comme il manque quelques details (draps, couverts etc) ils nous proposent de venir signer le contrat le lendemain a 9h. Nous sommes ravis. Petits soucis de banques mais Luka peut meme nous avancer l'argent du premier mois en attendant que nos cartes soient de nouveau opérationnelles.

Le lendemain premier gros coup du sort, on arrive à l'agence et Luka est hors de lui, le proprietaire a loué la maison dans son dos a 700€ (et sans frais d'agence ducoup) à deux filles une demi heure après notre passage la veille. Nous sommes dans son bureau avec nos valises et plus de 1000€ en liquide, dépités.

Après quelques coups de telephone de Luka, les deux jours suivants nous en visiterons quelques autres qui ne conviennent pas, trop cher ou trop vieux. Luka nous avoue que pour l'instant il n'y a que ça et il nous appellera si il a quelque chose mais ne sait pas du tout cela peut arriver. Avant de se séparer il nous montre un bon plan pour dormir, un petit hotel familial avec internet et tout le confort pour 22euros par nuit, ce qui ici est très peu cher pour les touristes.

On continue d'écumer les agences de location pour « non-touristes » et nous trouvons une deuxieme agence qui a deux appartes à nous proposer : un petit très bien équipé mais vraiment pas très grand pour 400€ par mois en plein centre que l'on a visité cette après midi. Et demain matin nous irons voir un grand truc avec 3 chambres et 100m²+ un peu plus éloigné du centre mais a 700€ par mois.

Voilà pour nos aventures. En ce qui concerne la ville c'est assez classique et ça me fait penser à Biarritz. Un port avec beaucoup de bars très classes, derrière lequel une ville historique vraiment très jolie, avec beaucoup de touristes. Un peu plus loin a 10 minutes à pied, la plage avec ses bars de plage branchés. La mer est magnifique mais les plages ne sont pas terribles, en fait la plupart du temps, il s'agit de béton avec des echelles pour descendre dans l'eau, comme à la piscine. Cela ditvc'est LA plage du centre et nous n'avons pas beaucoup voyagé dans les environs pour l'instant.

Nous mangeons quasiment toujours dans les restaurants qui sont relativement bon marchés, Le désormais classique combo boisson-pizza (en mode pizzeria classe hein) tourne autour de 6€, sinon pour 15€ ou + vous avez l'impression d'etre dans le meilleur restau du pays (et ça doit etre le cas d'ailleurs) avec des serveurs partout qui vous servent l'eau des qu'ils voient que votre verre est fini etc etc.

Les consommations ne coutent quasiment rien, café a 70 centimes partout meme en bord de mer, la bière coute moins cher que l'eau minérale, le coca de 50cl en « épicerie attrape touriste » doit etre a 1€, les cigarettes Marlboro sont en dessous de 2,5€ le paquet.

Cette après midi nous avons expliqué à la petite jeune fille et son oncle qui tiennent notre hotel (et passent leur journée sur l'immense terasse avec ecran plasma, l'ordi familial, le canapé immense, et.... souvent nous.) comment jouer au poker, parcequ'ils jouent énormement sur facebook mais ne comprennent pas vraiment les regles. Pour des gens qui y passent 5h par jour, c'est quand meme un peu con.

En ce qui concerne le poker, nous n'avons pas vraiment commencé à nous y mettre, pour des raisons diverses comme le manque de temps ou notre tres recente arrivée dans un endroit ou on peut rester un peu sur internet ainsi qu'on profite un peu de la ville car la on est un peu en vacances (c'est un peu scandaleux de dire ça je sais) . Ceux d'entre vous que ça interessent m'en parleront sur msn, j'ai pas envie de developper les cotés techniques dans ce mail collectif. Meme combat pour le theme de la gente féminine, totalement ahurissante de beauté.

Derniere chose amusante, nous nous sommes mis au rythme des splitois sans meme nous en apercevoir, c'est à dire que nous faisons quasiment qu'un repas par jour, vers 17-18h et la faim n'arrive jamais grace à la chaleur. En plus c'est plutot sain, les fastfoods « de proximité » comme les kebabs et autres sont absolument immondes, et les chaines quasi inexistantes (il y a qu'un seul macdo pour 200 000 habitants, pas de KFC, quick, ou autre). Beaucoup de pizzerias et de poissons.

Nos corps, sont aussi noirs que celui d' Eddy Murphy qui serait tombé dans une flaque de goudron, et sont relativement satisfaits de ce mode de nourriture.

Pour l 'instant on a fait qu'une seule grosse soirée sur la plage de Bacvice (le coin branché) mais quand on sera installé je pense qu'il y aura des week ends sympas. Les splitois sont relativement polarisés : soit très très sympas, soit desagreables.

La tendance paraît etre le racisme, beaucoup de croix gammées taguées un peu partout ou il y a des « spots de tags » , et …......... seulement 2 noirs aperçus dans la ville depuis notre arrivée, alors que nous avons du croiser peut etre trente mille personnes, sans exagerer. Notre anglais est pauvre mais nous sommes de plus en plus à l'aise et nous communiquons sans trop de problèmes.

Pour l'instant nous sommes des touristes mais nous connaissons la ville et ses quartiers presque par coeur à force de marcher, et j'écrirai un autre article quand nous seront de vrais Splitois (ouch!), ce qui je l'espere fortement, sera le cas d'ici Lundi.

Byebye, si vous voulez des renseignements sur d'autres themes, n'hésitez pas a nous contacter